mardi 8 novembre 2011

Bulletin du 8 novembre 2011

Analyse de la situation


Météo


La situation est assez complexe. Elle est constituée de deux dépressions et d'une dorsale. La première dépression estimée classiquement au large de l'Irlande, la deuxième sur la Russie. Entre les deux il y a une légère zone de haute pression sur la Scandinavie se prolongeant au sud jusqu'à la Grèce puis à L'est sur le Caucase.


Il y a donc un flux de Nord sur la Finlande et la Baltique, assez faible bifurquant assez violemment au sud est sur le Danemark et une belle zone presque sans vent sur la moitié sud de l'Allemagne et sur l'est de la France. Les vents sont au sud ouest sur la manche, su fait de l'influence de la dépression Atlantique.


Les températures sont assez douces sur l'ensemble des zones de départ avec seulement quelques petites gelées nocturnes sur la Russie. De la Neige tombe sur l'Ukraine et la nébulosité est forte sur la France avec une barre au niveau du Danemark alors que le temps est clair sur l'Allemagne.


Situation mercredi 9 novembre à 00:00

Conditions migratoires

On a donc une zone de départ et de vol située sur la Baltique mais ne devant pas se poursuivre de manière importante au delà du Danemark, du fait de conditions de vol moins bonnes.

Tendance

Météo

La grande zone anticyclonique va se couper en deux au niveaux e la Roumanie et les pressions vont gonfler sur la mer Baltique jusqu'à atteindre 1040 hpa samedi prochain, ce qui est considérable.

Les dépressions seront dans l'impossibilité de rentrer sur la France et vont stagner sur l'Atlantique et être repoussées vers le nord.

Cette situation devrait perdurer pendant l'ensemble des jours à venir, la situation de vendredi à 00:00 étant caractéristique de la situation avec quelques gelées nocturne de faible ampleur mais progressant vers l'Ouest et atteignant la Pologne. 

Un flux d'Est est présent sur ces pays alors que nous aurons sur la Manche des vents de Sud à Sud Est. Ce qui est remarquable est que les pressions sont suffisamment puissantes pour forcer les courants d'altitude à se caler dans le sens est - ouest sur la Pologne et l'Allemagne, ce qui est rarissime...

Vendredi 11 novembre à 00:00


Conditions migratoires

La carte nous montre bien que les conditions sont excellentes pour un départ d'oiseaux de la zone Baltique - Pologne mais que les conditions de vol ne sont pas formidables au delà de Bénélux. 

A cette époque de l'année, les oiseaux doivent absolument partir pour arriver sur leur lieu d'hivernage avant le début de décembre, en particulier les oies et les canards. 

La lune aidant, ils pourraient faire le voyage jusqu'au Benelux et peut-être poursuivre un peu plus loin mais c'est très difficile de prévoir où ils vont s'arrêter. Je ne pense pas qu'ils aillent au delà de la Somme pour le moment. 

Il faudrait pour cela que les pressions se calent sur la mer du nord, donc un peu plus à l'ouest...


Prévisions

M/M : 3,0/5
M/J : 3,0/5
J/V : 4,0/5
V/S : 3,0/5
S/D : 3,5/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


A très vite sur www.chasseurdemigrateurs.com